• Halictidae.

    Halictus ou Lasioglossum -  Famille des  Halictidae.                                                                                                                    Andrena bicolor.

    Halictidae = Abeille des chemins.

     

      

     

    ..."Connaissez-vous les Halictes ? Peut-être non. Le mal n'est pas grand : on peut très bien goûter les quelques douceurs de la vie sans connaître les Halictes. Cependant, interrogés avec persistance, ces humbles, sans histoire, nous racontent des choses bien singulières,
    et leur fréquentation n'est pas à dédaigner si nous sommes désireux d'élargir un peu nos idées sur la troublante cohue de ce monde.
    Puisque nous sommes de loisir, informons-nous des Halictes. Ils en valent la peine.

    Comment les reconnaître ? Ce sont des fabricants de miel, plus fluets en général, plus élancés que l'Abeille de nos ruches. Ils constituent un groupe nombreux, très varié de taille et de coloration. Il en est qui dépassent en grosseur la Guêpe ordinaire ; d'autres peuvent se comparer à la Mouche domestique, ou même lui sont inférieurs. Au milieu de cette variété, désespoir du novice, un caractère persiste invariable. Tout Halicte porte, nettement visible, le certificat de sa corporation.

    Regardez le dernier anneau, au bout du ventre, à la face dorsale. Si votre capture est un Halicte, il y a là un trait lisse et luisant, une fine rainure suivant laquelle glisse et remonte le dard lorsque l'insecte est sur la défensive. Cette glissière de l'arme dégainée affirme un membre quelconque de la gent Halicte, sans distinction de couleur ni de taille. Nulle autre part, dans la série porte-aiguillon, l'originale rainure n'est en usage. C'est la marque, distinctive, le blason de la famille...".

    Extrait des Souvenirs entomologiques. Série VIII, Chapitre 7.  Jean-Henri FABRE.

       

    22 avril 2013. 

    Andrenne ? Abeille rayée.

    Andrenne ? Abeille rayée.

    Identification à prendre avec un point d'interrogation, toutefois, car on ne voit pas le bout de l'abdomen. 
    Il y a une incision caractéristique pour ces genres sur le 6e tergite (6e segment abdominal sur le dessus de l'abdomen).

    Andrenne ? Abeille rayée. 

    21 juillet 2015. Halictidae mâle.

    Halictidae.

     

    Halictidae.

     

    Halictidae.

     

     

     Retour liste Hyménoptères.

     

     

     

     


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :