• Mésange huppée.

    Mésange huppée - Lophophanes  cristatus - Famille des Paridés.                                                                                             Accenteur mouchet.

    = Parus cristatus.

    La mésange huppée zinzinule. 
    Elle vit essentiellement dans les forêts de conifères.

    Elle est facilement reconnaissable grâce à sa huppe qui se dresse sur la tête ; elle a également un petit collier et une bavette noirs.

    Cette espèce se nourrit des insectes parasites des vieux arbres, et a sans doute beaucoup souffert de leur raréfaction. Elle aime également les araignées, hyménoptères, coléoptères et les graines de conifères. 
     

    Les mésanges huppées viennent aux mangeoires en hiver et apprécient le suif, les boules de graisse, les graines de chanvre et de tournesol,  les noix, les noisettes et les cacahuètes.

    L’espèce est monogame, les couples sont fidèles d’une année sur l’autre.
    Durant la période des amours au printemps, le mâle redresse sa huppe et chante en inclinant la tête.

    La mésange huppée est cavernicole. La femelle creuse un trou dans les troncs ou les souches de bois pourri. Occasionnellement elle utilise les cavités naturelles ou les anciens nids de pics. Le nid est généralement tapissé de mousses,  de poils et de plumes.
    La femelle pond et couve seule 7 à 9 œufs, tachetés de marron-roux.  Les petits sont nourris par les deux parents et s’envolent entre 18 et 22 jours.

     

    Mésange huppée.

    Mésange huppée. 

    Mésange huppée.

     

     

     Retour "Oiseaux" 

     


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :