• Atypus affinis.

    Mygale commune -  Atypus affinis - Famille des Atypidae.                                                                                            Araignée courge ou Concombre.                                                                                                                                 

     

    La toile était sous une pierre de talus, la mygale aime les endroits secs.

    Cette  araignée trapue  creuse un terrier tapissé d'une toile tubulaire, la chaussette, avec une petite partie
    aérienne (piège) recouverte de débris végétaux,  pour un meilleur camouflage.
    Etant donné le nombre de chaussettes, cette araignée ne semble pas rare dans la région.

    Les grandes chélicères sont parallèles et dirigées perpendiculairement vers le bas : disposition orthognathe.
    (les crochets  se croisent en diagonale chez les autres araignées).

    Pour l'identification, la taille est importante, ainsi qu'une vue ventrale des  filières*.

     

    Taille de cette mygale : 14mm. 

     21 novembre 2014. Femelle.

    Mygale.

     Atypus affinis.

    Les  filières postérieures sont divisées en trois segments*, critère d'identification de l'espèce. 
     (ne pas prendre en compte le bourrelet de la base).

    Il faut prendre en compte la longueur du segment terminal. 
    Chez Atypus piceus  il serait plus long que les 2 autres ensemble.  Merci, Marc.

    Mygale.

    A éviter... Elles ne sont pas du tout agressives,  prises séparément, mais il ne faut pas les mettre  ensemble ;  
    J'ai  pourtant vu 5 chaussettes sous la même mousse.

     

     12 novembre 2014. Taille de cette mygale : 12,8 mm. 

     Mygale.

    Taille exacte. Merci, Marc.

     Atypus affinis.

    J'avais ramené une "vieille" chaussette à la maison pour la mesurer.
    Surprise : le lendemain elle avait une rallonge tout autour du pot. Je n'avais pas remarqué que la mygale était à l'intérieur !Mygale. 

    Cette espèce  est très calme.

    .Mygale. 

    Quand j'ai voulu la déplacer pour photographier les filières, elle s'est mise sur le dos et a fait la morte : phénomène de catalepsie, 
    qui a duré longtemps,  j'ai dû la retourner pour la faire bouger.

    Mygale.

    Mygale.

    Bien entendu, je l'ai relâchée.

     

    Autres chaussettes. 

     15 février 2014. Taille : 36cm. Dans une souche en décomposition, recouverte de mousse. 

    Chaussette.

     10 Février 2014.  Environ 12cm. 

    chaussette

      3 décembre 2013. Autre chaussette, sous la mousse,  taille 15cm. 

    chaussette

    Merci Yann.
    Merci pour les petites flèches, Marc. 
    Merci, Emmanuel.

    Retour menu Araignées.

     

     

     


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Mygale passion
    Lundi 4 Juillet 2016 à 14:57
    Magnifique petite mygale,cela fait un moment que je la recherche sans succès .
    2
    Lundi 4 Juillet 2016 à 19:42

    Bonjour,

    Je les trouve dans les bois, sous la mousse des vieilles souches, ou sous les pierres des talus...
    Bonnes recherches... 

    3
    Mygale passion
    Lundi 4 Juillet 2016 à 20:25
    Merci de ses renseignements.je viens en effet dans trouver les "chaussettes" étaient en grand nombre sous des bûches sèche et le long d'un grillage .Elles sont magnifiques et facile à manipuler :)
    4
    Mygale passion
    Lundi 4 Juillet 2016 à 20:35
    Merci pour vos renseignent .Je viens finalement de trouver quelques beaux spécimens ou la "chaussette" était logé sous des bûches sèches et le long d'un grillage où elles vivent en colonie .les chélicères sont en effet assez impressionnant mais leur attitude calme ma permis de les manipuler ^^
    5
    Lundi 4 Juillet 2016 à 21:24

    Bravo. Là ça a été vraiment rapide comme découverte. cool
    Bonne soirée.

    6
    Mygale passion
    Dimanche 24 Juillet 2016 à 02:48
    Rebonjour .j'ai découvert une population très dense de ces araignée le long de mon t'as de bois et d'un grillage en lisière de forêts .Je possède une magnifique femelle en captivité (très facile d'entretien et se nourrit bien) mais malheureusement je ne trouve aucun mâles:/ ....les mâles aussi font un terrier ?
    7
    Dimanche 24 Juillet 2016 à 08:36

    Bonjour,

    L'élevage d'araignées, ça je n'ai pas encore essayé intello Je ne trouvais que des femelles, alors j'ai posé la même question sur le forum de BV;

    Voici la réponse d'Emmanuel : "Au mieux, vous pourrez rencontrer un mâle et une femelle dans le même terrier. Mais les mâles ne vivent pas très longtemps une fois qu'ils sont adultes".

    Bon dimanche !

    8
    Mygale passion
    Dimanche 24 Juillet 2016 à 15:17
    Ok merci beaucoup :)
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :