• Nicrophorus investigator.

    Nicrophorus investigator.  Famille des Silphidae. Nicrophorinae.                                                             insecte coleoptere020

     

    Ce coléoptère très coloré se nourrit de chair putréfiée.  Les animaux se nourrissant de cadavres sont des nécrophages. 

    Le nécrophore  vole très bien. Il est capable de détecter les charognes  (oiseaux,  petits mammifères...) à des distances considérables,
    grâce à ses antennes en massue. 

    Il creuse une loge sous le cadavre, dans le sol,  pour y enfouir  ses provisions.

    La femelle va pondre une dizaine d'oeufs ; elle restera sur place pour nourrir sa progéniture avec des boulettes de cette chair en putréfaction, prémâchée.

    Le mâle a les tarses antérieurs élargis.

    .  Antennes en massue orange.

    . Le pronotum glabre :     

    22 Juillet 2011. 

    Nicrophorus. 

    Nicrophorus. 

    Nicrophorus.

    22 juillet 2011.  Sur le cadavre d'un rat. 

    Nécrophores.

     

     Merci Thibault et Henry Griffon.

     

    Retour vers le menu  Coleoptères divers

     


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 15 Novembre 2012 à 21:41

    Bonsoir, 

    Vous avez constitué là une remarquable collection de photos d'insectes, (au moins les coléoptères, je n'ai pas encore pris le temps de tout voir), tellement proches de nous qu'on n'y prête pas attention. Et les connaissances qui vont avec sont exposées avec simplicité. Je m'arrête sur celui-ci pour vous dire combien j'apprécie mon passage ici, parce que j'ai publié voilà peu un article sur cette espèce (un texte de JH Fabre). Les autres, j'en croise certains dans mon jardin, et je les identifie "à la louche" : coccinelles, carabes, cétoines, hannetons... Je n'ai pas d'affinité particulière avec les insectes, mais il me paraît important de les connaître pour comprendre leur rôle et arrêter de faire n'importe quoi avec les pesticides. Verriez-vous un inconvénient à ce que je mette votre blog en lien sur le mien ?

    A bientôt, sans nul doute.

    Skye

    2
    Jeanine56 Profil de Jeanine56
    Vendredi 16 Novembre 2012 à 14:38

    Bonjour, Skye.

    Merci pour ce sympathique commentaire. Quand j’ai commencé à photographier les papillons, je ne savais pas que ça m’amènerait aux autres insectes et surtout j’ignorais en trouver autant, l’endroit doit leur convenir. J’apprends donc à les identifier et par la même occasion un peu de leur mode de vie. C'est très intéressant. Pas de problème pour le lien, c’est un plaisir de partager. Bonne journée. Janine.

    3
    Jeudi 19 Décembre 2013 à 21:39

    Merci pour ces infos très intéressantes, je ne connaissais pas le mode de vie de ces coléo-là.

    4
    Jeudi 19 Décembre 2013 à 22:18

    Bonsoir, Eric.

    Tu peux les  trouver en cette saison sous la mousse ou sous les écorces où ils hibernent. A bientôt. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :