• Phlogophora meticulosa.

    Méticuleuse - Phlogophora meticulosa - Famille des Noctuidae.  Hadeninae.                                                               Bombyx du chêne.  

    Egalement appelée  la Craintive.

    La chenille  peut être verte ou marron. 

    Elle est polyphage, (orties,  plantain, lierre et nombreuses autres plantes).

     

     

     20 décembre . Forme verte.

     La Méticuleuse.

    5 décembre 2014. 

     La Méticuleuse.

    13 novembre.

     La Méticuleuse.

    1er novembre, sur un dahlia. Forme marron.

     La Méticuleuse.

    20 septembre 2012.  Dans une fourmilière ;  Pour y passer l'hiver ?

     La Méticuleuse. 

     31 mars 2013. 

     La Méticuleuse.

     Le papillon Ici                                                                                       

     

    Pour élever une chenille :

    Penser à prélever une partie de sa plante hôte.

    Un bac de 20cm x 15 x 10 est suffisant. Faire des petits  trous dans le couvercle pour l’aération, ou découper un carré dans le plastique et le remplacer par un grillage fin, genre moustiquaire. (Bac à garder à la température extérieure, à l'abri de la pluie).

    En plus des feuillages, que l'on doit changer régulièrement, déposer un peu de terreau au fond du récipient, ou dans un angle : la chenille  s’y enfouira pour la nymphose.

    Planter quelques branches : quand il sortira, le papillon va s’y agripper et monter pour se sécher.  Attention, il lui faut suffisamment d’espace pour  pouvoir déployer ses ailes sans rencontrer le moindre  obstacle.

    Il lui faut quelques heures avant de pouvoir prendre son envol.    

        

    Retour au menu "Chenilles".  

     

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Karine
    Samedi 18 Janvier à 12:31

    Bonjour, j'ai trouvé une chenille verte cet automne dans mes bégonias et je m'en suis occupée car beaucoup d'oiseaux viennent sur mon balcon. Aujourd'hui la chrysalide s'est ouverte et j'ai trouvé un joli papillon de nuit comme vous le décrivez sur votre page..j'aimerais savoir si vous pouvez m'aider car il est dans un petit aquarium le temps que sa transformation soit terminée.. j'ai mis de l'eau sucrée au miel..je ne sais pas si je dois le relâcher en ce moment comme il va faire très froid..merci si vous pouvez me donner des conseils..Bien Cordialement. Karine

    2
    Samedi 18 Janvier à 14:56

    Bonjour, Karine.

    C’est votre premier élevage ? Un très joli papillon.
    Vous avez dû conserver votre chenille dans un endroit chauffé ? Le papillon est donc sorti trop tôt ! Sa période de vol se situe normalement  de mars à novembre !

     

    Quand vous faites un élevage, il faut essayer de respecter la température « normale » de l’insecte  en liberté de façon à pouvoir le relâcher en même temps que ceux qui se métamorphosent  dans la nature. Pour celui-ci la survie me paraît hasardeuse si les températures sont trop froides. J'en avais eu un en janvier aussi (peut-être mon premier élevage)
    qui s’était envolé à la tombée de la nuit… Je ne connais pas la suite de l’histoire.

    Il vaudrait peut-être mieux le garder en collection ? 
    Cordialement. Jeanine.

    3
    Karine
    Samedi 18 Janvier à 15:37

    Bonjour Jeanine, merci pour votre réponse..j'avais laissé la chenille et la chrysalide dans ma chambre c'est la pièce la plus fraîche...j'ai mis une petite coupelle avec des cotons imbibés d'eau au miel..j'ai vérifié le papillon a une trompe..j'espère qu'il pourra se nourrir...c'est mon premier protégé..je ne sais pas si je peux le laisser libre dans la pièce ou si je dois installer un genre de réceptacle-filet pour qu'il puisse hiberner et éviter d'être exposé aux températures de l'hiver..merci si vous pouvez me conseiller afin d'aider au mieux ce petit papillon. Karine

    4
    Samedi 18 Janvier à 17:51

    Quand un papillon émerge, c’est normalement pour trouver un partenaire et se reproduire… et mourir. 

    Je ne pense pas qu’il fasse partie des papillons qui hibernent, mais rien ne vous empêche d’essayer. Dans ce cas je le laisserais libre dans la pièce.
    Un premier élevage, c’est important, je comprends votre envie de le sauver.

    Bon week-end. Jeanine.

    5
    Karine
    Dimanche 19 Janvier à 10:09

    Bonjour Jeanine, merci pour votre message..je me suis renseignée sur cette espéce et normalement c'est la chenille qui hiberne..le papillon adulte vie de mai à novembre..je pense le relâcher dans la grande surface de Jardiland qui est proche de mon domicile..il a des serres pour plantes extérieures..il pourra y trouver des fleurs et être à l'abri au moins..en lui souhaitant bonne chance pour la suite..je vous souhaite un bon dimanche. Amitiés Karine

    6
    Dimanche 19 Janvier à 10:21

    Oui, c’est la chenille qui passe l’hiver, et le papillon vole de mars à novembre, c’est ce que je vous expliquais dans mon premier message !
    C'est votre premier papillon. Gardez-le... Il ne donnera rien de plus dans une serre et ce n'est pas sa place frown

    Bon dimanche.

     

    7
    Karine
    Dimanche 19 Janvier à 11:22

    me revoilà..je viens de le voir se nourrir dans la coupelle avec mes cotons imbibés d'eau au miel..il a l'air de bien aimé..je vais essayer de le garder ainsi dans un plus grand aquarium avec des fleurs fraîches en supplément..car plus je réfléchis et je pense que vous avez raison..si vous le souhaitez je vous donnerais des nouvelles..merci à nouveau pour votre conseil...Karine

    8
    Dimanche 19 Janvier à 11:32

    Tout s'arrange. Profitez-en pour prendre de belles photos quand il s'alimente. 

    Passez une belle journée, et oui, je veux bien de ses nouvelles yes

     

    9
    Karine
    Lundi 20 Janvier à 16:27

    Bonjour Jeanine..j'ai réalisé une nouvelle page sur mon ancien blog...comme cela vous pouvez voir Tim...c'est son petit nom maintenant :) ..son développement en photos..bonne visite à vous..amitiés. 

    Karine

    http://karinab.unblog.fr/petite-chenille-deviendra-grande/

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :