• Sangsue. Dina punctata ssp. punctata.

    Dina punctata ssp. punctata.  Famille des Erpobdellidae.                                                                    Sangsue. Dina punctata.

    Classification : Embranchement Annelida. Classe Clitellata.  Sous classe Hirudinea. 
    Ordre Hirudinida.  Sous-ordre Oceanobdelliformes. Famille Erpobdellidae.   

                                         

    La sangsue est une Annélide aquatique.  Elle a deux cœurs  et respire par la peau.

    Elle possède une ventouse à chaque extrémité du corps : l’une sert à la fixation, l’autre lui permet de se nourrir.

    Celle-ci n'est pas hématophage, mais prédatrice :  elle se nourrit de vers, de larves aquatiques qu'elle va attraper en chassant à l'affût.

    Elle est hermaphrodite.

    Quand on la décolle, elle se déplace rapidement par ondulations  pour retrouver un appui.  

    Je trouve les sangsues dans ma réserve d'eau d'arrosage provenant d'un  ruisseau.

    -------------------

    Dina punctata ssp. punctata.

    Identification confirmée par Benoît Lecaplain (2015).

    Il s'agit de la première donnée de cette sous espèce pour le Grand Ouest tout le Nord de la France.

    Très rare.  

     

    17 novembre 2023. Ici  Dina punctata. Le ruisseau déborde, entraînant les sangsues.

    Sangsue. Dina punctata ssp. punctata.

    Sangsue. Dina punctata ssp. punctata.

    Sangsue. Dina punctata ssp. punctata.

    Sangsue. Dina punctata ssp. punctata.

     

    Sangsue. Dina punctata ssp. punctata. 

    4 avril 2020. On distingue bien les petites taches claires sur chaque anneau. 

    Sangsue. Dina punctata ssp. punctata.

    4 mai 2016. Dina punctata ssp. punctata.

    Sangsue. Dina punctata. 

    28 juin 2015. Dina punctata ssp. punctata.

    Sangsue.

    25 avril 2015.  Dina punctata ssp. punctata.

    Sangsue.

    Sangsue.

     14 avril 2015. Dessus-dessous. Dina punctata ssp. punctata.

    Sangsue.

    Sangsue.

    Difficile de donner la taille : elle s'étire, puis se contracte. (en extension + de 60mm).

    Sangsue.

    Sangsue.

     2012.

    Sangsue. 

                                         Sangsue.                                     

     

       Retour  divers Autres.

     

    Merci à Benoît Lecaplain  pour l'identification et les explications.

    Les sangsues d’eau douce du Nord-Ouest de la France ici   https://bretagne-environnement.fr/sites/default/files/Lecaplain_Noel_2019.pdf

     

     

     

     


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 23 Novembre 2012 à 17:22

    Tu as des sangsues dans ton jardin ??? Dans une mare ?

    2
    Jeanine56 Profil de Jeanine56
    Vendredi 23 Novembre 2012 à 17:32

    Oui, j'ai un petit bassin qui se remplit avec l'eau de la rivière. De  temps en temps, je trouve une sangsue que je  ramène au point de départ !

    Bonne soirée, Magalie.

    3
    Vendredi 23 Novembre 2012 à 21:32

    Dans les forêts tropicales, les sangsues tombent des arbres dans le cou, sur les épaules, dans le dos... Beurk !

    4
    Benoît Lecaplain
    Dimanche 26 Avril 2015 à 12:17

    Bonjour,

    Il s'agit certainement d'une sangsue du genre Trocheta vu la taille.

    Pour identifier l'espèce, il faudrait avoir plusieurs détails du corps. Est il possible de m'envoyer des photos en bonne définition ? Je suis notamment intéressé par le dessus du corps pour voir s'il y a des sortes de "papilles claires" (comme cela semble être le cas sur vos photos) et une vue du dessous pour tenter d'identifier l'espèce (distance entre les deux gonopores cf. : http://www.waterbugkey.vcsu.edu/image_uploads/gonopores_tmpic_168.jpg)

    Franck Noël et moi même préparons (à titre personnel) un document sur les sangsues du Nord Ouest de la France. Ce document sera à destination de tous naturalistes s'intéressant aux sangsues de nos régions.

    Nous recherchons actuellement des données de Bretagne, Normandie et Pays de la Loire afin de proposer des listes régionales qui pourront être complétées ensuite.

    Avez vous conservé l'animal ?

    Je serais intéressé par récupérer un ou deux spécimens de cette sangsue pour pouvoir l'identifier avec certitude.

    Cordialement,

    Benoît

     

    5
    Dimanche 26 Avril 2015 à 12:29

    Bonjour,

    Merci pour l'identification ! Je peux vous envoyer des photos, sans problème.

    Celle-ci est retournée dans la rivière, mais je vais voir si d'autres sont arrivées dans le bac. Je vous contacte  pour le résultat.

    Bonne journée. Janine.

    6
    anne Boll
    Mercredi 23 Mars 2016 à 13:40

    Bonjour,

    nous sommes tombé sur une belle sangsue en enlevant une couche d'herbe dans le jardin. On aurait dit un gros vers de terre. bien 15 cm  de long .

    Je galère pour l'identifier. Si vous connaisse des naturalistes pour m'aider?

    Elle est marron foncé, luisant un peu vert dans la lumière sur le dessus, elle a deux traits beige orangé sur les cotés et le ventre est gris. je vais voir si je peut trouver un appareil photo pour montrer.

    merci pour l'aide.

    anne

    7
    Mercredi 23 Mars 2016 à 17:25

    Bonsoir, Anne.

    Si Benoît Lecaplain passe par là,  il verra votre message et j'espère qu'il pourra vous répondre.
    Il lui faudra sans doute une photo pour l'identification yes.
    Bonne journée !


    ...(A tout hasard, 
     Plathelminthe terrestre)  ? 

      • Anne Boll
        Jeudi 24 Mars 2016 à 08:51

        Bonjour,

        j'étais tellement impatiente de savoir qui est cette bestiole surprenante que j'ai contacté Benoît .C'est une limnatis nilotica. une sangsue proche de la sangsue du cheval qui vit dans le sud de la France.

        merci pour ce jolie blog.

        anne

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :