• Ortie.

    Ortie - Urtica - Famille des  Urticaceae.                                                                                                                                           Angélique des bois.  

     

    C’est une plante vivace qui peut atteindre un mètre de haut, elle aime les milieux riches,  plutôt humides, à l’ombre.  Elle se multiplie par les racines.

     L'ortie est urticante.  Pour calmer les piqûres, il  suffit de les frotter avec une feuille froissée de plantain.

    Elle est  comestible.  C'est également une plante médicinale.

    Plante utile aussi pour préparer les purins d'ortie. Suivant la concentration, cette potion peut servir d'engrais ou de désherbant.

     Quelques orties hachées au fond du trou de plantation des tomates les protégeraient des maladies tout en leur procurant les sels minéraux  nécessaires à  leur  croissance. 

    L'ortie abrite de nombreux insectes, elle est la plante hôte de chenilles, par exemple le Paon du Jour, la Carte de Géographie... 

     24 octobre 2013.

    Ortie. 

    Ortie.

    Ortie.

     

     Retour plantes sauvages. 

     


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 21 Février 2014 à 20:20

    bonsoir Janine56, que voilà un blog à ma convenance ! Et vive les orties! Faut absolument que je goûte une fois la soupe aux orties. C'est une plante solide résistant à tous les prédateurs et à usages multiples. Son purin protège mon jardin des insectes nuisibles et sert d'engrais. Faudra que je mette, comme toi, des feuilles d'ortie au fond du trou des tomates, au lieu de percer leur pied avec un fil de cuivre. Les orties sont à portée de main, pas le fil de cuivre....... A force de me faire piquer par les fourmis je suis immunisée. Les piqûres d'orties, aïe maman !!!!!! et  le plantain y en a de moins en moins

    .NB: serais-tu naturaliste ?

    2
    Samedi 22 Février 2014 à 10:10

    Bonjour, Omsisi.

    Hé oui, je garde toujours un petit coin d’orties, elles nourrissent pas mal de variétés de chenilles ! Je n’ai jamais essayé la soupe, par contre, mais pourquoi pas ? 

    Même chose pour le plantain,  qui d’ailleurs pousse à peu près aux mêmes endroits.

     Très bon week-end.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :