-
Meligèthe.
Meligethe sp - Famille des Nitidulidae. Meligethinae
Ces petits coléoptères polyphages noirs, de 2-3mm, se nourrissent de pollen dans les boutons floraux.
En quantité ici sur les dahlias.4 Juillet 2013.
Retour vers le menu Coléoptères.
Tags : Meligèthe, Meligethinae, Nitidulidae.
-
Commentaires
Bonsoir, Maritchou.
Je comprends votre agacement devant vos fleurs abîmées, il faudrait essayer un traitement avec un peu d'eau savonneuse, peut-être ?
C'est bien la première fois que je vois quelqu'un se plaindre d'un agriculteur qui ne traite pas ses champs, d'habitude c'est plutôt le contraire !
Bon jardinage.
Ajouter un commentaire
Je suis très étonnée que cet insecte qui ruine les jardins, surtout cette année chez moi (près de Gisors), ne fasse pas réagir les jardiniers passionnés qui se sont donné un mal fou et voient leurs fleurs sabotées par cet horrible bestiole ! Le méligèthe c'est la huitième plaie d' Egypte ! Comment en venir à bout, puisqu'elle arrive avec le vent et se déplace d'une fleur à l'autre ? Mon jardin était environné de champs de colza en avril-mai. Les méligèthes sont arrivés vers le 16 juin et détruisent toutes les fleurs exactement comme le montrent les photos si-dessus. Après cette invasion, la fleur dépérit et fane hâtivement en devenant très laide.
Si les spécialistes ne trouvent pas de solution, pièges qui marchent, produits etc...les jardiniers feront la grève, n'achèteront plus de roses ni fleurs en pépinière, car c'est trop dur de voir son jardin détruit parce que les agriculteurs ne traitent pas leur colza !